Mieux nous connaitre

Notre Projet d'Association

L’année scolaire 2017-2018 a été une année de réflexion pour définir notre projet d’association. En effet, une année de commissions, de rencontres, de diagnostics, d’audits, d’enquêtes auprès des familles-jeunes-adultes-partenaires-entreprises a été nécessaire afin de redéfinir notre projet d’association 2018-2023.

Un projet d’Association pour quoi faire ?

  • Pour nous interroger sur notre histoire et sur la réponse aux besoins actuels et les besoins à venir 
  • Pour donner du sens à notre action en faisant vivre nos valeurs et en clarifiant son utilité pour les jeunes, les familles, les professionnels, notre Conseil d’Administration et notre territoire.
  • Pour développer la qualité de l’accompagnement des jeunes, apprentis et adultes. Mettre en œuvre des process qualité afin de permettre une évolution permanente.
  • Pour s’engager dans des transformations utiles au développement de la MFR
  • Pour s’ouvrir aux Autres et Aux Mondes (participer à l’Economie Sociale et Solidaire)
  • Pour donner du sens à l’action collective par une démarche participative (contribution de chacun, projet partagé) et favoriser l’innovation à tous les niveaux.
  • Pour communiquer « sur le sens » et promouvoir les formations supérieures.
  • Pour définir une stratégie de développement réfléchie dans le temps et se donner des défis à relever (réalistes et mesurables) pour atteindre nos objectifs

C’est dans ce contexte que le Conseil d’Administration au regard des réflexions a dégagé huit défis pour préparer demain :

1er défi : Valoriser et responsabiliser les familles en leur donnant toute leur place.
2ème défi : Observer et comprendre les évolutions des métiers et des compétences. S’adapter et rester en veille pour répondre aux besoins des professionnels. Développer en permanence nos process qualité afin d’être une structure adaptée.
3ème défi : Développer des formations supérieures nécessaires aux entreprises, aux jeunes et adultes du territoire. Favoriser l’innovation pédagogique, notamment avec les nouveaux outils de communication.
4ème défi : Etre à l’écoute du territoire, améliorer le champ éco-socio-solidaire.
5ème défi : Développer les compétences des administrateurs et du personnel. Enrichir les parcours de jeunes par notre approche professionnelle.
6ème défi : Innover dans l’accompagnement des projets individuels et collectifs des jeunes et adultes. Enrichir, rencontrer pour améliorer les réussites des apprenants.
7ème défi : Favoriser la mobilité (géographique, professionnelle, sociale…) intellectuelle. S’ouvrir aux mondes et aux autres, veiller au respect des différences.
8ème défi : Communiquer sur les réussites des apprenants (résultats examen, insertion sociale et professionnelle )

Ce projet d’association définit une vision, une ambition réaliste et mesurable qui engage l’établissement et ses partenaires vers l’avenir. Le Conseil d’Administration a décidé de mettre en œuvre celui-ci en privilégiant la mise en place des formations supérieures.