Mieux nous connaitre

Economie sociale et solidaire et développement durable

La MFR de par son action est un acteur de l’économie sociale et solidaire. Des enquêtes et actions sont mises en place pour travailler avec les entreprises du territoire, avec les élus et de ce fait développer notre pouvoir d'agir pour répondre au plus près des  besoins du territoire…

Par ailleurs, des actions « développement durable » sont conduites auprès des jeunes et adultes afin de sensibiliser à nos modes de consommation (achats responsables, circuits courts, réutilisation de produits, tri sélectifs…)

Les investissements réalisés sont réfléchis "développement durable". En effet, nous possédons une cuve récupération d'eau de plus de 6000 litres (toilettes, machine à laver le linge). Les isolations des locaux sont optimisées, machine à laver la vaisselle à basse consommation...). Nous n'utilisons aucun produit phyto-sanitaire mais un bruleur à gaz. pour éradiquer les herbes.

Au niveau des apprenants, nous avons mis en place des éco-délégués (veille de tri des déchets...prévention, participation aux prises de décisions).

Au niveau des investissements à réaliser, toutes les décisions du Conseil d'Administration veillent au meilleur choix pour veiller à minimiser l'impact environnemental.

Le personnel d'entretien est sensibilisé à l'utilisation des produits (respect des dosages, utilisation de produits moins nocifs pour l'environnement (vinaigre blanc...).

Dans une plus large mesure, nous veillons au respect de l'environnement (compost, numérisation, tableaux interactifs dans les salles de cours, compétences durables...)


Pour en savoir plus…